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État de publication: Publiée (2019 )
Type de présentation: 87e congrès de l'ACFAS
Nom de la rencontre: Colloque 520 : Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire
Résumé: Alors que plusieurs études soulignent que le développement cognitif contribue de manière significative au développement de l’enfant, il apparait que les enfants à l’éducation préscolaire auraient tout avantage à disposer d’une base solide en ce qui concerne l’éveil scientifique, considérant qu’ils en tirent que des bénéfices lors de leur entrée au secondaire (Claessens, Duncan et Engel, 2009). Nayfeld, Brenneman et Gelman (2012) affirment que seulement quelques chercheurs français et américains s’y sont intéressés. Parmi les pistes pouvant favoriser l’éveil scientifique chez ces enfants, la recherche mise notamment sur la qualité des activités proposées qui peut les encourager à explorer, à découvrir, à manipuler et développer une plus grande curiosité (McGuire, 2010). Notre étude s’intéresse donc aux activités liées à l’éveil scientifique proposées par 27 enseignantes à l’éducation préscolaire. Dans le cadre d’un projet de recherche que nous menons, des enseignantes ont mis en images et en mots différentes activités scientifiques conduites dans leur classe tout au long de l’année. Nos résultats confirment que, dès l’éducation préscolaire, il est possible d’exploiter la curiosité naturelle des enfants par des activités scientifiques adaptées à leurs besoins et intérêts par des activités qui stimulent la curiosité intellectuelle, encouragent le questionnement, l’exploration et la discussion avec les pairs (Wood et Frid, 2005). Nous présenterons quelques activités partagées par les enseignantes et discuterons des liens que nous faisons entre les activités mises en œuvre dans la classe et comment elles participent au développement global des enfants.
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