Contributeurs:
État de publication: Publiée (2001 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 27
Intervalle de pages: 33-64
ISBN: 1705-0065
URL: id.erudit.org/iderudit/000305ar
Résumé: Les auteurs exposent les composantes d’un modèle de recherche collaborative lié à une certaine façon de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. C’est sous l’angle de la double fonction de recherche et de formation, à concilier dans la démarche collaborative, que leur modèle est abordé. Le texte situe historiquement l’émergence de l’idée de collaboration de recherche en éducation et présente les trois facettes complémentaires du modèle : a) une définition conceptuelle du modèle conduit à préciser le sens donné aux notions de recherche et de formation ; b) le modèle est illustré par une description de cinq projets différents basés sur une démarche collaborative commune ; c) une lecture transversale des cinq projets conduit à discuter des composantes du modèle.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: