La vidéo en tant qu’objet frontalier


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Résumé: Dans le contexte d’une communauté d’apprentissage professionnelle avec des praticiens du primaire et du secondaire, en partenariat avec les membres d’une équipe de recherche, certaines questions se posent lorsque nous utilisons la vidéo pour capter des activités en classe : Comment utiliser la captation vidéo en tant qu’objet frontalier ? Quel positionnement à privilégier, entre pratiques « exemplaires » et pratiques « perfectibles » ? Comment faciliter la réflexion sur la pratique ? La dualité des communautés—autrement dit ce qui caractérise les communautés de recherche et d’enseignement— fait émerger les enjeux de l’usage de la vidéo comme “miroir” de la classe. Nous présenterons des exemples tirés des recherches que nous effectuons dans le groupe PRACTIS (Partenariat de Recherche : Apprentissage en Communautés pour la Transformation des Interactions et des Savoirs http://www.mcgill.ca/practis/).

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: