Utiliser la recherche pour organiser des programmes de partenariats école-famille-communauté efficaces et équitables


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Lieu: Gatineau, Québec

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-collaborations-ecole-famille-communaute-au-benefice-de-la-perseverance-et-de-la

Résumé: Conférence en anglais. Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, partagera les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté. Elle décrira les «leçons apprises» sur les structures et les processus essentiels qui doivent être mis en place pour implanter des programmes de partenariat efficaces et équitables qui soutiennent l'apprentissage et le développement des élèves. Les éducateurs et les responsables politiques savent que les écoles, les familles et les communautés partagent la responsabilité de la réussite des élèves à l'école. Il est nécessaire de «démystifier» cette hypothèse afin que les écoles de tous les niveaux puissent prendre des mesures pour faire participer toutes les familles de manière à ce que tous les élèves en bénéficient. Ancrée dans sa théorie du chevauchement des sphères d'influence et en s'appuyant sur sa typologie de six types de participation, la présentation de Dr. Epstein proposera des lignes directrices, des ressources et des structures de collaboration utiles qui ont été testées au fil des ans par des recherches et des travaux sur le terrain aux États-Unis et dans d'autres pays. Sa présentation sera une occasion exceptionnelle de réfléchir aux différentes initiatives en cours au Québec et aux améliorations concrètes qui pourraient être apportées.