Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Formation et Profession
Volume: 28
Numéro: 1
Intervalle de pages: 3-4
URL: https://formation-profession.org/pages/article/28/25/523
Résumé: Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le personnel enseignant se voit appeler à apporter des changements parfois majeurs à ses pratiques. Travailler dans des classes de plus en plus inclusives signifie, pour la majorité des enseignants, participer à des modèles novateurs d’intervention éducative et expérimenter de nouvelles pratiques. Tandis que des recherches récentes soulignent les défis inhérents à ces transformations de la profession (Mukamurera, Desbiens, Martineau, Ndoréraho et Niyubahwe, 2015), ce numéro thématique propose d’explorer des pistes de solution, axées notamment sur la formation continue et l’accompagnement du développement professionnel. Quels modèles d’organisation des services pourraient favoriser l’implantation systématique d’approches inclusives dans nos écoles? Quels seraient les buts et thèmes pertinents d’une offre de formation continue en mesure de contribuer aux changements souhaités de pratiques? Quels outils les enseignants pourraient-ils privilégier pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage de tous leurs élèves? Les textes réunis dans ce numéro thématique approfondissent la réflexion autour de ces questions fondamentales, tout en suggérant des voies prometteuses à emprunter en formation initiale et continue du personnel scolaire.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: