Le rapport à l’écrit rendu tangible par des enfants du primaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Symposium international sur la littératie à l’école - SILE

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/519/c

Résumé: Le rapport à l’écrit favorise l’émancipation du sujet (Morais&Jacob, 2016). Mieux le comprendre devient alors essentiel (Colognesi&Lucchini, 2016). Or, les études récoltent des données déclarées par les sujets et il devient impossible de vérifier la concordance entre le «rapport à» issu des discours et celui issu de l’action (Dezutter&coll., 2017). Cette étude cible deux objectifs: 1- décrire les manifestations observées du rapport à l’écrit et 2- regrouper ces observables. Elle est réalisée auprès d’élèves québécois âgés de 11 et 12 ans. Prenant la lettre d’opinion comme genre, une séquence d’enseignement, inspirée de Prince (2013) et à l’intérieur de laquelle les élèves devaient lire, écrire, débattre de la structure textuelle et réécrire, a été pilotée et filmée. Quatre étapes d’analyses inductives ont été éclairées par les deux objectifs : 1- verbatim colligeant discours et actions (intonation, expression, geste), 2- découpage en unité de sens, 3- catégorisation par recherche de récurrence, 4- regroupement théorique en catégories conceptualisantes (Paillé&Muchielli, 2010). Les résultats montrent 5 catégories observables: 1- l’intériorisation du plurisystème de la langue par le questionnement, 2- l’accueil, la dissidence et l’ouverture à la critique, 3- la recherche d’une figure d’autorité, 4- l’engagement social ancré dans un échange intersubjectif sur l’écrit et 5- un rapport épistémique à l’écrit. Le rapport à l’écrit propulse les capacités de lecture et d’écriture.

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