Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d’apprentissage capacitant


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Conférence à l'université de Nantes

Lieu: Université de Nantes, Nantes, France

URL: https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v1261a0a39242bdy91dc/

Résumé: Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Les pratiques pédagogiques sont régulièrement traversées par des grands courants plus ou moins éphémères dont il faut reconnaître leur capacité à questionner les pratiques. Après une trentaine d’années aux cours desquelles le numérique, sous différentes acceptions a dominé les discours politiques, les thèmes de recherche, l’espace s’invite tout récemment dans la discussion. Cette focalisation spatiale semble répondre à une évolution des besoins et des attentes des étudiants pour une approche plus active, qui mobilise des temps de collaboration plus important tout en tenant compte de la singularité de leurs contextes et disponibilité. Au-delà des équipements, cette communication propose, après avoir rappelé les grandes tendances de ces évolutions, de revenir sur l’importance de l’espace dans les pratiques d’enseignement-apprentissage formelles et non-formelles avec ou sans numérique. Nous apporterons quelques éclairages sur les fonctions de l’espace, cette dimension cachée de la pédagogie pour appréhender la notion d’ergonomie pédagogique qui assure un confort et vient soutenir dans différents espaces-temps les activités d’enseignement et d’apprentissage. Nous relierons espaces physique et numérique dans une perspective holistique et environnementale comme porteurs d’un potentiel de situations diversifiées. Notre propos sera appuyé par des analyses empiriques qui rappellent que cette question spatiale dépasse la simple esthétisation des lieux, pour rejoindre des préoccupations profondes qui visent à ré-enchanter la relation pédagogique en donnant sens et plaisir au partage de savoirs et au développement de compétences.

Théorie de l'activité: