Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 47
Numéro: 1
Intervalle de pages: 3-30
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078160ar/
Résumé: L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: