Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 28

Numéro: 1

Intervalle de pages: 37-56

URL: https://formation-profession.org/acts/live/521

Résumé: L’objectif de cette recherche visait à réaliser un portrait de la population, des ressources et des actions de l’enseignant-ressource (ER) au Québec par le biais d’un questionnaire. Cet article présentera, d’une part, les données qui permettent de brosser un portrait des ressources et services offerts aux élèves HDAA au secondaire dans le cadre de ce dispositif et, d’autre part, les types d’élèves auxquels il s’adresse effectivement. Les résultats montrent que les services offerts s’organisent principalement hors classe en utilisant les difficultés disciplinaires des élèves comme base pour les sélectionner. Plusieurs ER appellent à davantage de coenseignement et de collaboration avec l’enseignant de la classe.