Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: pirale - Revue de recherches en éducation

Volume: 65

Numéro: 1

Intervalle de pages: 87-102

URL: https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1419

Résumé: Dans une perspective comparative et pancanadienne, cet article s’intéresse à la formation initiale des enseignants au Canada en rapport avec l’intégration/inclusion scolaire. Dans la fédération canadienne, les provinces et territoires sont responsables de l’éducation en général et de la formation des enseignants en particulier. Cette étude comparée vise, par l’analyse des textes législatifs, les politiques et les normes dans les dix provinces et les trois territoires à identifier les modèles de formation, les titres, ainsi que les compétences/normes pour la formation des enseignants ou les enseignants débutants. Les résultats montrent une claire division entre modèle successif et modèle simultané dans la formation dans les provinces et territoires canadiens. Toutefois, concernant les titres, peu de différences sont observées sinon en ce qui concerne le Québec avec le titre d’enseignant en adaptation scolaire. Enfin, les compétences et normes pour les enseignants, disponibles dans une moitié de provinces, indiquent des positionnements différents en rapport à l’intégration/inclusion et par rapport à une population spécifique/un collectif diversifié.