Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Spirale - Revue de recherche en éducation
Volume: 65
Numéro: 1
Intervalle de pages: 171-181
URL: https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/3631
Résumé: Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. S’inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’analyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: