Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 20
Numéro: 2
Intervalle de pages: 14-16
ISBN: 19299036
URL: https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/3308384168853a2c57cf6250cf27d13a.pdf
Résumé: On constate depuis quelques années une augmentation importante du nombre d’élèves qui possèdent un appareil pouvant recevoir et envoyer des textos (Beaumont, Leclerc et Frenette, 2018). Au primaire, on note une augmentation de 61 % en 2013 à 79 % en 2017. Au secondaire, le taux passe de 76 % en 2013 à 92 % en 2017. Chez les 12 à 15 ans, un jeune sur deux possède un téléphone intelligent ou multifonctions (CEFRIO, 2017). Cette utilisation des téléphones multifonctions par les jeunes soulève des enjeux qui concernent la citoyenneté numérique, définie comme le fait de « posséder des équipements et des compétences liés aux TIC [technologies de l’information et de la communication] [...] permettant de participer à la société numérique » (UNESCO, 2011, p. 102).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: