Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation
Volume: 42
Numéro: 1
Intervalle de pages: 35-52
URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4705
Résumé: Cet article présente une analyse d’un questionnaire distribué à des stagiaires de troisième année du baccalauréat en enseignement secondaire après cinq semaines de stage en milieu scolaire. Une question est à l’origine de cette recherche : comment les stagiaires perçoivent-ils l’apport de chacun des formateurs — enseignant associé, superviseur universitaire généraliste et didacticien — par rapport à l’articulation théorie-pratique vécue en stage ? Au-delà de cette question, le modèle d’accompagnement triadique traditionnel est-il suffisant pour assurer l’articulation théorie-pratique ? Notre expérimentation visait l’analyse des perceptions des stagiaires par rapport à l’accompagnement reçu à la suite de la planification et du pilotage d’une séquence d’enseignement-apprentissage en stage. À l’intérieur de la problématique, notre contribution expose les défis que vivent les formateurs par rapport à l’accompagnement de leurs stagiaires pour le développement de liens entre la théorie et la pratique, tant dans les stages que dans les cours. Prenant appui sur un cadre conceptuel pour étudier le développement des compétences professionnelles, nous avons élaboré un questionnaire dont les résultats soulèvent d’importantes interrogations quant au rôle perçu de chaque formateur face à la professionnalisation des stagiaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: