Un éclairage sur l’étape de co-situation de la recherche collaborative à travers une analyse comparative de deux études


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Revue Recherches qualitatives

Volume: 34

Numéro: 1

Intervalle de pages: 49-73

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero34(1)/rq-34-1-barry-saboya.pdf

Résumé: Co-situer la recherche en recherche collaborative, c’est-à-dire définir un projet d’investigation tenant compte à la fois des préoccupations des mondes de la recherche et de la pratique, représente tout un défi pour le chercheur. Cet article propose une reconstruction de l’étape de co-situation en prenant appui sur deux projets doctoraux en didactique des mathématiques. Il émerge de cette reconstruction une illustration de cette étape en trois moments : la préparation du projet, sa mise à l’épreuve et sa mise en route. La nature didactique de ces recherches nous amène à considérer à l’intérieur de ces trois moments une culture didactique et une sensibilité didactique qui teintent la négociation d’un objet co-situé entre chercheurs et enseignants. La co-situation s’avère un processus complexe, avec, selon le moment considéré, des défis variables qui méritent l’attention en particulier des étudiants et des chercheurs qui en sont à leurs premières armes en recherche collaborative.