Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Revue Recherches qualitatives
Volume: 34
Numéro: 1
Intervalle de pages: 49-73
Résumé: Co-situer la recherche en recherche collaborative, c’est-à-dire définir un projet d’investigation tenant compte à la fois des préoccupations des mondes de la recherche et de la pratique, représente tout un défi pour le chercheur. Cet article propose une reconstruction de l’étape de co-situation en prenant appui sur deux projets doctoraux en didactique des mathématiques. Il émerge de cette reconstruction une illustration de cette étape en trois moments : la préparation du projet, sa mise à l’épreuve et sa mise en route. La nature didactique de ces recherches nous amène à considérer à l’intérieur de ces trois moments une culture didactique et une sensibilité didactique qui teintent la négociation d’un objet co-situé entre chercheurs et enseignants. La co-situation s’avère un processus complexe, avec, selon le moment considéré, des défis variables qui méritent l’attention en particulier des étudiants et des chercheurs qui en sont à leurs premières armes en recherche collaborative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: