La stimulation universelle de la motivation : M’approprier des résultats de recherche pour améliorer mes pratiques pédagogiques


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 31

Numéro: 4

URL: https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cabot-vol.31-4.pdf

Résumé: Les sources des obstacles à franchir sur le plan scolaire sont multiples et variées, allant de troubles d’apprentissage (diagnostiqués ou non) à des difficultés personnelles ou organisationnelles. Comme professeurs, il nous est difficile de développer des stratégies d’intervention pédagogique qui puissent rallier toute la diversité de réalités et de besoins non seulement chez les étudiants risquant l’échec, mais bien chez tous les étudiants. L’auteure s’intéresse aux étudiants au parcours laborieux par la voie de la motivation scolaire. Depuis maintenant une dizaine d’années, elle étudie à titre de chercheuse le profil motivationnel des collégiens éprouvant d’importantes difficultés à réussir sur le plan scolaire, parce qu’en le cernant bien, elle est persuadée qu’elle arrivera, d’une part, à mieux soutenir ses étudiants dans leurs apprentissages et, d’autre part, à enrichir leur expérience au collégial. En tant que professeure, elle utilise les connaissances qui découlent de résultats de recherches pour les transférer dans sa pratique et ajuster ainsi ses interventions, processus que certains désignent comme le transfert de connaissances. Dans cet article, elle souhaite partager le fruit de ses constations et de ses réflexions qui, bien que ses questions demeurent beaucoup plus nombreuses que ses réponses, l’ont amenée à améliorer ses pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des résultats de recherche portant sur la motivation et sur l’engagement.