Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 48
Numéro: 1
Intervalle de pages: 122-143
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n1-ef05358/1070103ar/
Résumé: Dans un contexte où le français et l’anglais n’ont pas le même poids mondialement et localement, et que des politiques linguistiques régulent les parcours scolaires au Québec (loi 101), notre article vise à identifier les raisons de poursuivre des études collégiales en anglais pour des Québécois francophones. En adoptant une approche qualitative, nous avons mené 37 entrevues pour comprendre le sens que donnent les francophones à leur choix du cégep anglophone. Nos résultats montrent, au travers d’une typologie inspirée des logiques d’action de Dubet (1994, 2017), que trois types de choix émergent de nos données. Le choix stratégique met de l’avant un calcul des coûts et des bénéfices de réaliser des études collégiales en anglais. Le choix de développement personnel, qui domine au sein de notre corpus, montre que le choix du cégep anglophone s’ancre dans des considérations d’accomplissement personnel liées au souhait d’apprendre des langues, de relever un défi et de s’ouvrir à d’autres cultures. Le choix par défaut montre que le choix du cégep anglophone se fait, en premier lieu, pour des raisons extérieures à la langue anglaise. Nos résultats révèlent que le choix du cégep anglophone ne peut pas se réduire uniquement à un choix stratégique calculé en fonction de la valeur marchande des langues.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: