Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Diversité urbaine

Volume: 19

Intervalle de pages: 93-114

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/du/2019-v19-du04915/1065122ar.pdf

Résumé: Au Canada, malgré la massification de l’enseignement supérieur, des inégalités de persévérance persistent. Au Québec, des recherches ont permis d’identifier les régions de provenance des jeunes pour lesquels le taux de décrochage au secondaire et au postsecondaire est plus élevé, entre autres les Caraïbes et l’Amérique centrale et du Sud. Dans cette étude qualitative, une analyse inductive et rétrospective des récits de vie de 24 jeunes fréquentant le postsecondaire à Montréal, dont les parents sont nés dans les Caraïbes ou en Amérique latine, a été réalisée. Notre analyse critique relève les effets inégalitaires perçus de l’action scolaire et de l’environnement sur leur vécu. En conclusion, des pistes de réflexion sont évoquées afin de développer de manière systémique des pratiques d’équité.