Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation
Volume: 2
Numéro: 2
Intervalle de pages: 2-23
URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/191/736
Résumé: L’intérêt de documenter les rôles d’enseignantes atikamekws en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit provient d’une double préoccupation ; un besoin de questionner scientifiquement la pratique et celui de trois enseignantes atikameks qui souhaitaient avoir des outils pour favoriser le langage oral et écrit des enfants. Pour répondre à cette double préoccupation, une recherche collaborative a été menée dans trois classes d’éducation préscolaire en contexte autochtone. Ce texte propose une réflexion sur le développement professionnel des enseignantes autochtones et la collaboration des acteurs permettant le bon déroulement de ce projet de recherche.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: