Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 Janvier )
Nom de la revue: Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples
Volume: 4
Intervalle de pages: 40-42
URL: http://nikanite.uqac.ca/wp-content/uploads/2021/01/DOC_RevueNikanie2020_FR_WEB-1.pdf
Résumé: La réussite éducative est un enjeu de taille pour tous. Par contre, le cheminement scolaire des jeunes Autochtones présente des différences qui complexifient le parcours de ces derniers. Ces différences peuvent être d’ordre personnel, comme des problèmes de consommation; d’ordre social, telles que la fréquentation de personnes ayant des comportements délinquants; ou d’ordre environnemental, telles que l’isolement de la communauté. Parmi les facteurs de risque fréquemment observés dans les communautés autochtones, on retrouve le haut taux de décrochage scolaire, les réseaux de soutien précaires, la barrière de la langue d’enseignement, le fait de vivre dans un milieu défavorisé et l’isolement géographique (Bergevin, 2008; Goyette et al., 2012). C’est dans l’objectif de diminuer l’impact des facteurs de risque de décrochage scolaire auprès des jeunes Pekuakamiulnuatsh du troisième cycle du primaire et du secondaire de la communauté de Mashteuiatsh et d’augmenter la persévérance scolaire et l’autonomisation de ces derniers qu’est né le Programme d’accompagnement scolaire et social (PASS).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: