Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo - Colloque 524: Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
Résumé: La recherche en éducation relie l'engagement des élèves à la persévérance et au rendement scolaire (Christenson, Reschly et Wylie, 2012), une préoccupation indéniable pour l’ordre collégial auquel nous nous sommes intéressés. Le projet présenté porte sur l'aspect novateur de la situation d'enseignement et d'apprentissage qui intègre les technologies numériques et les manifestations de l'engagement des étudiants. L'engagement des étudiants a été étudié en fonction de ses dimensions comportementales, affectives etcognitives (Fredricks, Blumenfeld, & Paris, 2004), la variation de leur niveau d'engagement étant plus spécifiquement analysée. Notre recherche confirme qu'en matière d'engagement, des variations relativement importantes dans les niveaux d'engagement des étudiants sont documentées pendant la session. Si certains niveaux d'engagement des étudiants étaient similaires au début et à la fin du semestre, certaines variations nous permettent de croire que les professeurs et les intervenants pédagogiques doivent être intéressés par les variations au cours du semestre afin de soutenir la persévérance des étudiants. Nous présenterons les pistes émergentes afin de poursuivre la documentation de la variation de l’engagement des étudiants du postsecondaire et sur les possibilités de tirer profit des données collectées tant pour la recherche que directement dans les classes.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: