Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education
Volume: 40
Numéro: 4
Intervalle de pages: 419-456
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2484
Résumé: Cette recherche collaborative présente une trajectoire de développement pour la compétence « Conception de situations enseignement-apprentissage » pour les étudiants en enseignement secondaire (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001). Après avoir analysé les données recueillies lors de quatre rencontres avec des formateurs d’étudiants stagiaires, une trajectoire de développement a été coproduite (Desgagné, 2001). Cette trajectoire comporte un modèle cognitif (Tardif, 2006) dans lequel des apprentissages critiques sont précisés pour chacune des composantes et pour chacun des stages, en respectant les caractéristiques des compétences professionnelles répertoriées dans la littérature. De plus, des situations professionnelles dans lesquelles cette compétence se mobilisera sont décrites dans le but de soutenir les formateurs dans leur accompagnement des étudiants stagiaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: