La problématisation d’élèves du primaire impliqués dans une démarche d’apprentissage par problème dans une perspective d’enseignement des controverses


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne de l’Éducation

Volume: 43

Numéro: 3

Intervalle de pages: 829-861

URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/issue/view/197

Résumé: La société fait face à des changements prépondérants où l’école doit former des citoyens actifs (Albe, 2009). Dewey (1910/2004 ; 1916/1990) insiste sur les bénéfices de l’apprentissage par problème (APP) où les élèves se familiarisent avec les enjeux sociaux. Cette étude documente une démarche d’APP exploitant une controverse sociale avec des élèves du primaire pour comprendre la construction de leur compréhension. Dans le cadre d’une étude de cas, nous analysons les discussions de groupes afin d’identifier les phases de l’enquête (Dewey, 1910/2004). Nous observons que, dans un processus itératif entre les phases de l’enquête, la pensée réflexive des élèves se complexifie.

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