Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Éducation et Francophonie

Volume: 48

Numéro: 2

Intervalle de pages: 78-96

URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/61205

Résumé: Les faibles compétences en littératie des élèves à risque et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage sont reconnues comme étant un obstacle majeur à la persévé- rance et à la réussite scolaires. Au Québec, les récentes mesures ministérielles mises en place pour soutenir la réussite en apprentissage pour tous les élèves incitent les acteurs scolaires à renforcer la collaboration et à recourir à une pédagogie inclusive. Dans la foulée de cette politique ministérielle, le coenseignement est reconnu comme un dispositif de soutien pertinent. Or, un coenseignement réussi repose notamment sur une planification commune et une réflexion partagée. L’objectif général de cette recherche visait à coconstruire un cadre de référence intégrant les principes d’une coplanification en concomitance avec des pratiques favorables au rehaussement des compétences en littératie des élèves du secondaire. Dans une perspective de recherche-développement, des conseillères et des conseillers pédagogiques ainsi que des enseignantes et des enseignants se sont réunis pour créer un cadre utile à la coplanification en contexte de coenseignement. Les résultats montrent que certains principes peuvent guider la coplanification et que l’autoquestionnement des coen- seignantes et des coenseignants peut favoriser l’ajustement des pratiques. D’autres recherches participatives ou de type recherche-action devraient être réalisées pour préciser l’adéquation du contenu ainsi que la pertinence et l’acceptation sociale de ce cadre de coplanification.

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