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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 516
Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/516/c?ancre=12079
Résumé: La typologie de Larouche et al. (2012) répertorie les différentes conceptions présentes dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) en vue d’évaluer leur performance. Cette typologie comporte sept types (académique, service public, entrepreneuriale, marché, politique, milieu de vie, apprenante) définis en fonction de sept dimensions (valeurs et principes, système de gouvernance, stratégies, recherche, enseignement, modes d’évaluation et critères de performance). La typologie repose sur les postulats qu’à l’intérieur des établissements coexistent une pluralité de conceptions qui varient dans le temps, dans l’espace, selon des rythmes d’alternance et de prédominance, et en fonction des instances et des individus. La communication a pour objectif de rendre compte des tensions et des enjeux reliés à l’axe diversification vs différenciation relevés lors d’une recherche documentant l’utilisation de la typologie dans une université québécoise à l’occasion d’une démarche d’un comité d’autoaffirmation réagissant aux restrictions budgétaires substantielles imposées par le gouvernement. Ces restrictions s’inscrivent dans la mouvance de changements profonds que subissent les établissements d’enseignement supérieur, confrontés qu’ils sont à des réformes qui privilégient notamment le managérialisme et l’utilité économique au détriment de leur mission traditionnelle (Axelrod, 2002 ; Milley, 2016 ; Turk, 2008).
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