Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 Décembre )
Nom de la revue: Revue francophone internationale de recherche infirmière
Volume: 5
Numéro: 1
Intervalle de pages: 100-179
ISBN: 2352-8028
Résumé: Introduction : Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements. Objectif de l’étude : Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: