Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Les Carnets de la Chaire
Volume: 1
Numéro: 3
Résumé: L’intimidation est une problématique sociale d’importance, qui touche entre 16,5 % et 36 % des élèves durant leur parcours (Beaumont, Leclerc, Frenette & Proulx, 2014; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008; Institut de la statistique du Québec, 2012). D’une part, de nombreuses recherches arment que les élèves victimes d’intimidation sont sujets à vivre des dicultés scolaires telles qu’une diminution de la performance scolaire (Beran, Hughes & Lupart, 2008; Juvonen, Wang & Espinoza, 2010) ou du sentiment d’ecacité personnelle (Rayle, Moorhead, Green, Grin & Ozimek, 2007) et un risque plus élevé de décrocher (Cornell, Gregory, Huang & Fan, 2013). Plusieurs études révèlent également que le fait de vivre de l’intimidation aecterait l’expression identitaire (Graham, Bellmore & Mize, 2006; Yang, Kim, Kim, Shin & Yoon, 2006). D’autre part, une étude canadienne met en lumière une réalité diérente : certaines personnes ayant vécu de l’intimidation parviennent, en dépit de cette expérience, à entreprendre des études postsecondaires et à poursuivre leur passion sur le plan professionnel (Roberge, 2008). Ce constat nous a mené à examiner les parcours d’exception de dix-huit étudiants universitaires qui ont vécu de l’intimidation an de décrire « la vie après l’intimidation », en répondant à la question suivante : Dans quelle mesure le fait d’avoir été victime d’intimidation à l’école secondaire a-t-il inuencé la construction identitaire d’étudiantes et d’étudiants universitaires québécois et, de là, la poursuite de leur parcours scolaire? Trois objectifs spéciques sous-tendaient cette question de recherche : 1) Comprendre l’incidence de l’intimidation sur le plan de carrière des jeunes qui en ont été victimes au secondaire. 2) Explorer les liens possibles entre le vécu d’intimidé et les aspirations aux études postsecondaires. 3) Explorer dans quelle mesure le fait d’avoir vécu de l’intimidation à l’école secondaire aecte la construction identitaire des étudiants universitaires
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: