L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires


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État de publication: publié

Nom de la revue: Les Carnets de la Chaire

Volume: 1

Numéro: 3

URL: https://www.researchgate.net/publication/311052482_L'intimidation_le_parcours_scolaire_et_la_construction_identitaire_d'etudiants_universitaires

Résumé: L’intimidation est une problématique sociale d’importance, qui touche entre 16,5 % et 36 % des élèves durant leur parcours (Beaumont, Leclerc, Frenette & Proulx, 2014; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008; Institut de la statistique du Québec, 2012). D’une part, de nombreuses recherches arment que les élèves victimes d’intimidation sont sujets à vivre des dicultés scolaires telles qu’une diminution de la performance scolaire (Beran, Hughes & Lupart, 2008; Juvonen, Wang & Espinoza, 2010) ou du sentiment d’ecacité personnelle (Rayle, Moorhead, Green, Grin & Ozimek, 2007) et un risque plus élevé de décrocher (Cornell, Gregory, Huang & Fan, 2013). Plusieurs études révèlent également que le fait de vivre de l’intimidation aecterait l’expression identitaire (Graham, Bellmore & Mize, 2006; Yang, Kim, Kim, Shin & Yoon, 2006). D’autre part, une étude canadienne met en lumière une réalité diérente : certaines personnes ayant vécu de l’intimidation parviennent, en dépit de cette expérience, à entreprendre des études postsecondaires et à poursuivre leur passion sur le plan professionnel (Roberge, 2008). Ce constat nous a mené à examiner les parcours d’exception de dix-huit étudiants universitaires qui ont vécu de l’intimidation an de décrire « la vie après l’intimidation », en répondant à la question suivante : Dans quelle mesure le fait d’avoir été victime d’intimidation à l’école secondaire a-t-il inuencé la construction identitaire d’étudiantes et d’étudiants universitaires québécois et, de là, la poursuite de leur parcours scolaire? Trois objectifs spéciques sous-tendaient cette question de recherche : 1) Comprendre l’incidence de l’intimidation sur le plan de carrière des jeunes qui en ont été victimes au secondaire. 2) Explorer les liens possibles entre le vécu d’intimidé et les aspirations aux études postsecondaires. 3) Explorer dans quelle mesure le fait d’avoir vécu de l’intimidation à l’école secondaire aecte la construction identitaire des étudiants universitaires

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