Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 39
Numéro: 2
Intervalle de pages: 122-144
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007731ar.pdf
Résumé: Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en oeuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: