Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: STICEF
Volume: 23
URL: https://r-libre.teluq.ca/920/
Résumé: Alors qu’Internet a progressivement été intégré dans nos modes de vie et de travail, cet article interroge les changements induits par les évolutions technologiques dans l’activité des enseignants en formation à distance (FAD). Reposant sur des entretiens menés auprès de professeurs ayant une longue expérience dans le domaine, il met en relief que les évolutions technologiques ont permis de faciliter la production des cours et de resserrer l’encadrement des étudiants mais n’ont pas conditionné les modèles pédagogiques, ces derniers ayant toujours été placés en amont des choix technologiques. De plus, il permet de constater qu’indépendamment des technologies, les particularités de cette activité concernant la division des tâches demeurent mais n’apparaissent pas tant sous l’angle d’une privation de certains pans de la tâche professorale que sous celui d’une collaboration servant l’idéologie de la FAD, à savoir assurer l’accessibilité et la qualité de la formation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: