Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Communication et organisation
Numéro: 43
Intervalle de pages: 183-192
URL: https://journals.openedition.org/communicationorganisation/4209
Résumé: Partant de la position intermédiaire des recherches sur les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) entre sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et sciences humaines et sociales (SHS), nous mettons en avant la nécessaire complémentarité des différents champs de recherche et la pertinence de l’approche en termes d’usages sociaux, dès lors qu’il s’agit de saisir les pratiques mises en œuvre dans le cadre d’un dispositif de formation. Pour ce faire, nous prenons l’exemple de l’usage et du non-usage des ressources proposées aux étudiants dans le cadre de la préparation du C2i. Celui-ci fait effectivement ressortir la nécessité de ne pas limiter les TICE à des questions d’ordre technologique, voire cognitif, mais de prendre également en compte les dimensions pédagogiques et sociales susceptibles d’influencer usages et pratiques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: