Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Volume: 12
Numéro: 3
Intervalle de pages: 6-22
Résumé: Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) dans trois établissements postsecondaires canadiens, selon une méthodologie de type « design-based experiment ». Quarante pour cent des étudiants se connectent à l’environnement, le quart d’entre eux devenant des utilisateurs fréquents. Les principaux obstacles à l’utilisation sont le manque de participation des autres étudiants (problème de « démarrage à froid »), les problèmes techniques (problèmes de connexion, problèmes utilisateurs) et les problèmes liés au temps. Les suggestions des étudiants interrogés visent à simplifier les moyens de se connecter, et à faciliter et valoriser la participation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: