Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)

Volume: 12

Numéro: 3

Intervalle de pages: 6-22

Résumé: Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) dans trois établissements postsecondaires canadiens, selon une méthodologie de type « design-based experiment ». Quarante pour cent des étudiants se connectent à l’environnement, le quart d’entre eux devenant des utilisateurs fréquents. Les principaux obstacles à l’utilisation sont le manque de participation des autres étudiants (problème de « démarrage à froid »), les problèmes techniques (problèmes de connexion, problèmes utilisateurs) et les problèmes liés au temps. Les suggestions des étudiants interrogés visent à simplifier les moyens de se connecter, et à faciliter et valoriser la participation.