Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogiques en contexte d’éducation inclusive


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Décembre )

Nom de la revue: Éducation & Formation

Numéro: e-315

Intervalle de pages: 83-97

ISBN: 2032-8184

URL: http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3&fbclid=IwAR2S4e2ElN6yJM80aDORICyd_lLWLlKuXBPOaBi0wjtdSiHgJzlXxvk-65Y

Résumé: La littérature scientifique soulève les enjeux entourant les objets, les finalités et les modalités du développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques (AP) ou coaches. Cet article présente les résultats d’une recherche-action qui avait pour but d’accompagner le développement professionnel d’un groupe d’AP soucieuses de s’ajuster aux caractéristiques des situations pédagogiques où elles sont impliquées en contexte d’éducation inclusive francophone de l’Alberta. La recherche a permis de développer un modèle d’accompagnement du développement professionnel des AP, lequel précise notamment les éléments contextuels qui favorisent leurs apprentissages et les savoirs fondamentaux qu’ils gagnent à développer. Les responsables de la supervision, de la formation ou de l’accompagnement des AP ou des conseillers pédagogiques (CP) auront ainsi accès à une réflexion et à des outils pour optimiser leur contribution au développement professionnel de ces praticiens en éducation.

Voir le texte complet :