Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS
Nom de la rencontre: Colloque 507 : Les défis de l’évaluation des compétences
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/507/c?ancre=13047
Résumé: Le portfolio, une collection de preuves pouvant attester du développement de compétences, permet aux apprenants de témoigner de leur parcours de formation tout en construisant leur identité professionnelle (Buckley et al., 2009). La version numérique de l’outil propose de nouvelles avenues afin de favoriser la réflexivité (Josephsen, 2012), en plus de faciliter le partage de son contenu vers un plus vaste public (Chambers et Wickersham, 2007). Lorsqu’il est utilisé à des fins d’évaluation (Nizet, 2015), l’outil permet d’établir le niveau de compétence atteint, ce qui convient pour une évaluation certificative (Challis, 2005). Toutefois, plusieurs conceptions quant au portfolio (Henscheid, Brown, Gordon et Chen, 2014) cohabitent chez les formateurs et les apprenants, ce qui peut créer certaines tensions. De plus, il semble difficile de guider favorablement une implantation du portfolio numérique en enseignement supérieur (Petit, Monney et Gremion, 2018). Considérant divers enjeux, cette communication abordera les fonctions et les démarches de l’évaluation des compétences à l’aide du portfolio numérique, et ce à la lumière d’articles récents tirés d’une recension systématique des écrits sur le sujet.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: