Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/519/c

Résumé: Depuis l’implantation des programmes par compétences au Québec (MEQ, 2001) et en Europe (Ministère de la Communauté française, 1999), la question de l’enseignement et de l’évaluation des compétences est soulevée par plusieurs chercheurs (Jonnaert et al., 2005; Legendre, 2014; De Ketele, 2006; Scallon, 2004). De récents travaux menés en éducation et en psychologie (Vantourout & Goasdoué, 2014 ; Duroisin & Demeuse, 2016) montrent l’intérêt de décliner des compétences en plusieurs opérations cognitives afin, d’une part, de comprendre comment un individu développe ses compétences et, d’autre part, de pouvoir mieux intervenir en cas de difficultés (en séances de remédiation, par exemple). Cependant, la déclinaison d’une compétence en plusieurs opérations cognitives n’est pas toujours prévue par le curriculum (Seixas, 2011) et peut, par conséquent, s’avérer être un travail difficile pour l’enseignant. On peut alors s'interroger sur les possibilités de proposer une évaluation cohérente des apprentissages si les compétences ne sont pas (ou sont difficilement) déclinées en opérations cognitives. L’objectif de cette conférence d’ouverture est double. D’une part, il s’agit de poser la problématique en référence à un cadrage théorique émanant tant du champ de l’éducation que du champ de la psychologie. D’autre part, il s’agit de présenter brièvement les recherches qui seront détaillées lors de ce colloque en mettant en évidence un fil conducteur.