Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 21

Numéro: 3

Intervalle de pages: 98-115

ISBN: 1911-8805

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1067710ar

Résumé: Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation.