Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices dans le cadre d’une co-intervention avec une orthophoniste


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 516 : Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/516/c?ancre=8618

Résumé: Si la fréquentation d'un service de garde éducatif au cours de la petite enfance peut jouer un rôle crucial sur le développement langagier des enfants (Dickison, 2011), ces effets positifs sont surtout observés lorsque la qualité des interactions entre l’éducatrice et les enfants s’avère élevée (Harme et al., 2013). Cela se traduit entre autres par une utilisation plus fréquente, par l’éducatrice, de diverses techniques de soutien ajustées aux enfants (Bouchard et al., 2010; Harme et al., 2013). Inspiré d’une approche socio-interactionniste, le présent projet a mis à l’essai un dispositif d’accompagnement basé sur des rencontres de co-intervention entre une orthophoniste et des éducatrices (n= 4). L’utilisation de différentes techniques a été suivie de façon longitudinale, à l’aide d’enregistrements vidéos des interactions entre l’éducatrice et les enfants. Ces segments vidéo sont analysés à l’aide d’une traduction/adaptation de la grille Conversation Responsiveness Assessment and Fidelity Tool (CRAFT) de Friel, Higgins et Justice (2008), puis mis en relation avec une analyse qualitative des entretiens avec les éducatrices. Les résultats permettront de susciter des réflexions sur les variations observées dans l’utilisation des techniques, en lien avec la démarche de développement professionnel proposée, ce qui raffinera notamment notre compréhension des éléments qui facilitent ou limitent leur utilisation par les éducatrices, afin de mieux les y soutenir.