Comment se vit l’insertion professionnelle d’enseignants débutants du secteur de l’adaptation scolaire et sociale à l’ordre secondaire au Québec ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication Séance J-322

Nom de la rencontre: 6e Colloque international en éducation

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=ScheduleBlocs.code&Search%5B0%5D%5Bq%5D=J207

Résumé: La mise en œuvre de l’éducation inclusive n’est pas toujours vécue positivement, particulièrement auprès des élèves en difficulté de comportement (ÉDC). Pour l’enseignant, la gestion des comportements difficiles est liée à un stress élevé (Avramidis et Norwich, 2002), qui est à son tour lié à des pratiques plus coercitives. Alors que les enseignants attribuent cette situation à un manque de préparation, des études indiquent que les attitudes influencent les pratiques des enseignants (Hsein, 2007; Mahat, 2008). L’objectif de la communication est d’examiner les attitudes des futurs enseignants québécois du primaire à l’égard des ÉDC en classe ordinaire, ainsi que les variables de leur parcours de formation susceptibles de les influencer. Ainsi, 1495 étudiants issus de 5 programmes (secteur régulier ou adaptation) ont rempli un questionnaire autorapporté portant sur leurs attitudes (MATIES; Mahat, 2008) et les variables indépendantes relevant de leur formation initiale (programme, année, influence des formateurs). Des analyses corrélationnelles prédictives permettent de vérifier leurs contributions relatives et de mieux comprendre les liens entre la préparation des futurs enseignants et leurs attitudes. Ceux-ci seront discutés à la lumière de la théorie tripartite (Rosenberg, 1966) et des pôles de formation théorique et pratique, en vue d’orienter les programmes de formation.