Quand la langue dominante est au service de la réappropriation culturelle autochtone : une recherche-action collaborative menée auprès d’élèves innus en quête identitaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 607 : De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés

Nom de la rencontre: 87e Congrès ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/607/c

Résumé: Les peuples autochtones, dans leur grande majorité, sont à la recherche d’une mesure de souveraineté ou d’autodétermination qui leur permettra d’avoir mainmise sur leur propre développement. Dans ce contexte de décolonisation « de la recherche, du savoir et de la mémoire », les recherches participatives conduites « avec » plutôt que « sur » les sujets à l’étude semblent être la voie tout indiquée. Notre communication vise à partager notre expérience de recherche où le français n’est pas imposé comme une langue dominante d’enseignement, mais comme un moyen d’intégrer la culture d’oralité par la tradition orale innue par l’entremise des cercles interculturels de l’imaginaire. Ainsi, nous présenterons d’abord notre dispositif et les témoignages d’élèves portant sur leur cheminement identitaire d’apprenant qui en découlent. Ensuite, nous aborderons les aspects que nous considérons primordiaux pour que l’enseignement reste un lieu d’accord et d’interdépendance culturelles plutôt qu’un outil d’annihilation identitaire.