Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants pré-universitaire et technique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

Volume: 76

Numéro: 4

Intervalle de pages: 161–175

URL: https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-161.htm

Résumé: Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.

Théorie de l'activité: