Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 504 : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par un esprit libre

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c?ancre=10328

Résumé: Les directions d’école sont régulièrement confrontées à des problèmes complexes qui bousculent les paramètres de la gestion habituelle (Caron, Boivert et Langlois, 2015; Leurebourg et IsaBelle, 2014; Perrot, 2007; Simard, Morency et Larouche, 2017). Cette complexité oblige les directions à imaginer des solutions originales sur des questions où rivalisent des logiques sociales contradictoires (Portelli et Konecny, 2013). Les directions d’école qui jouent un rôle pivot dans nos institutions se retrouvent souvent dans des situations où elles doivent effectuer des choix difficiles et être très au fait des rapports complexes qu’entretiennent les ordres normatifs que sont, entre autres, le droit, la déontologie, la morale et l’éthique dans le milieu scolaire, car ces derniers animent toutes les conduites (Simard et collab., 2017, p. 65). Cette communication a comme principal objectif de présenter un cadre conceptuel (Tableau des ordres normatifs) et de l’appliquer à un cas concret en contexte de diversité exigeant de mobiliser les concepts d’éthique, et de normes de diverses natures ou origines. Ce cadre conceptuel juridico-sociologique est le fruit d’une longue réflexion sur les écrits portant sur les différents ordres normatifs (Benyekhlef, 2015; Romano, 1975; Rocher, 1996). Il est utilisé depuis une dizaine d’années dans la formation sociale des gestionnaires d’entreprises ou d’organisations publiques.