Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS
Nom de la rencontre: Colloque 537 : Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/537/c?ancre=11798
Résumé: Pour favoriser la réussite de leurs élèves, les enseignants peuvent utiliser des pratiques pédagogiques qui suscitent l’engagement des élèves. Toutefois, une démarche de changement de pratiques réussira si les conditions optimales sont rassemblées. Plusieurs conditions ont été identifiées (Lessard et Poulin, 2018), notamment le suivi au cours du temps et le soutien d’une personne considérée comme experte. Cette présentation portera sur une démarche d’accompagnement des enseignants au secondaire initiée par une équipe de recherche, mais intégrée par des équipes au sein des écoles secondaires. Le rôle des enseignants-ressource comme experts dans cette démarche sera décrit. Entre 2012 et 2017, 45 enseignants ont été filmés en classe et accompagnés dans un changement de pratiques. Douze enseignants-ressource ont été formés et ont accompagné leurs collègues sur une période d’une année scolaire. Des propos d’enseignants seront présentés illustrant la nature de la collaboration dans ce dispositif ainsi que les stratégies d’accompagnement utilisées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: