Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 ,12 Mai )
Nom du magazine: Québec Numérique
URL: https://www.quebecnumerique.com/chroniques/robotique-dans-les-ecoles-de-quebec/
Résumé: Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Pour être considéré comme un robot, un système doit avoir une certaine autonomie, être sensible à l’environnement (avec des capteurs de distance, de son, de lumière, …) et réagir selon un programme informatique. Aujourd’hui, les robots s’infiltrent petit à petit dans notre quotidien et présentent à la fois des opportunités et des menaces pour nos différentes activités humaines. Selon les analyses du dernier forum de Davos, la robotique et l’intelligence artificielle vont constituer une quatrième révolution industrielle qui va redéfinir de manière radicale, non seulement les activités agricoles et industrielles, mais aussi nos lieux de vie (domotique) et les activités liées aux soins et à la santé. Mais la robotique c’est également un outil pédagogique qui présente un potentiel très important pour l’apprentissage par le biais de la construction et de la mise à l’essai de robots pédagogiques. Nous allons explorer dans cette chronique l’état de la robotique dans les écoles de Québec à partir de quelques exemples et d’événements récents.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: