Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Spectre

Volume: 46

Numéro: 2

Intervalle de pages: 26-28

ISBN: 0700-852X

URL: http://www.aestq.org/revuespectre

Résumé: Au secondaire québécois, le cours de science et technologie exige des élèves qu’ils mobilisent des habiletés de haut niveau cognitif telles que faire des inférences, identifier l’idée principale d’un texte et en extraire des détails importants afin de les réinvestir dans les tâches à réaliser (produire un rapport de laboratoire, analyser un objet technique, équilibrer des formules chimiques, comprendre la conductibilité électrique, etc.). Des recensions d’écrits et des métaanalyses des 30 dernières années qui traitent des difficultés en lecture et en écriture dans les différentes disciplines (Graham & Harris, 2009; Kaldenberg, Watt & Therrien, 2015; Scammacca, Roberts, Vaughn & Stuebing, 2015) mettent de l’avant le fait que des lacunes importantes sont présentes chez de nombreux élèves du secondaire et que ces dernières peuvent expliquer, en partie, certains échecs dans des disciplines autres que le français. Il appert que le décodage, la reconnaissance des mots et le peu de connaissances antérieures des élèves freinent leur capacité à profiter pleinement d’un enseignement disciplinaire comme celui du cours de science et technologie et rendent complexe la construction de sens nécessaire à la démarche scientifique qu’ils doivent développer.

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