Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Éditeur: Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Lieu: Lévis, Canada
Nombre de pages: 27
Résumé: L’entrée à la maternelle est une étape très importante dans la vie de tout enfant. Toutefois, les enfants ayant des besoins spéciaux font souvent face à une transition complexe, exigeant plus de soutien aux plans administratif, social et éducatif. Cette difficulté est plus marquée chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en raison de caractéristiques, souvent très atypiques, qui déterminent leur fonctionnement. La transition que constitue l’entrée à la maternelle peut causer, chez plusieurs de ces enfants, des désordres tels que cette intégration peut être compromise. Pour cette population particulière, une bonne préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable. Compte tenu des défis que pose l’arrivée à l’école d’un enfant ayant un TSA et de certains constats concernant cette transition, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Chaudière-Appalaches du territoire de la Beauce et des Etchemins ont convenu de s’engager dans une démarche de partenariat afin de faciliter la transition des enfants ayant bénéficié du programme d’intervention comportementale intensive (ICI) ou des services d’adaptation et de réadaptation à la personne vers la classe de maternelle ordinaire de l’école de leur quartier. Certaines mesures étaient déjà en place dans la plupart des écoles telles que l’élaboration d’un plan d’intervention, la possibilité pour l’enfant et ses parents de visiter sa future classe de maternelle ainsi que la collaboration du CRDITED de Chaudière-Appalaches pour le soutien à l’intégration de l’enfant au cours du mois de septembre. De son côté, le CRDITED de Chaudière-Appalaches avait expérimenté la simulation d’une classe de maternelle visant à préparer les futurs élèves ayant un TSA à leur entrée à l’école. Certaines difficultés étaient toutefois rencontrées, notamment en lien avec l’arrimage entre l’école et le CRDITED de Chaudière-Appalaches ainsi que la familiarisation de l'enfant avec son milieu scolaire. La démarche de partenariat entreprise par la CSBE et le CRDITED de Chaudière-Appalaches a donc mené à l’élaboration du programme « Transition vers ma classe de maternelle ». Suite à la première année d’application du programme en 2010, la CSBE et le CRDITED de Chaudière-Appalaches se sont associés à une équipe de chercheurs afin de procéder à une évaluation du programme. Cette démarche d’évaluation avait pour objectif de documenter et d’évaluer l’ensemble du dispositif mis en place afin d’y apporter les ajustements nécessaires et en valoriser son transfert vers d’autres milieux. Le présent guide a pour objectif de formaliser le programme afin de faciliter sa mise en œuvre sur le territoire desservi par la CSBE et le CRDITED de Chaudière-Appalaches et son implantation dans d’autres milieux. Des recommandations sont formulées afin de guider cette démarche.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: