Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Formation et profession
Volume: 25
Numéro: 3
Intervalle de pages: 19-35
ISBN: 1708-7570
URL: http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_427.pdf
Résumé: Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: