Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Nom de la revue: L’Orientation scolaire et professionnelle
Volume: 47
Numéro: 3
Intervalle de pages: 521-546
ISBN: 2104-3795
URL: https://journals.openedition.org/osp/8665
Résumé: Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Appartenance: