La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium V411 - Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement

Nom de la rencontre: 5e Colloque international du CRIFPE. Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/77

Résumé: La présente communication vise à présenter une partie des résultats d’un projet de recherche qui analyse les effets d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) dans les écoles du Québec sur les tâches des directions d’école, les stratégies qu’elles utilisent pour définir et négocier les cibles de réussite avec les enseignants et les besoins de formation qu’elles jugent nécessaires pour améliorer leur pratique. Les propos des directions interrogées révèlent plusieurs impacts sur leur travail quotidien et des besoins de formation en vue d’être mieux outillées dans la mise en œuvre de la GAR. De plus, les résultats montrent une grande variété de stratégies utilisées pour négocier les cibles. Celles-ci visent aussi bien à répondre à l’exigence d’une convention de gestion de la réussite éducative qu’à mobiliser les enseignants et à diminuer la résistance au changement.