Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 502 : Apprentissage
Nom de la rencontre: 86e congrès de l'ACFAS Colloque 502 : Apprentissage
Lieu: Chicoutimi, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/502/d?ancre=8638
Résumé: La pédagogie explicite est considérée comme une pratique pédagogique efficace où le contenu d’enseignement est judicieusement structuré et imposé à toute la classe. Cependant, la pédagogie inversée semble inverser les rôles. Elle impose que l’essentiel de la partie magistrale de l’enseignement soit fait par les apprenants sous forme de travaux hors classe. Des recherches scientifiques montrent que la pédagogie explicite permet la réussite du plus grand nombre d’apprenants. La pédagogie inversée, quant à elle, a un effet positif sur la motivation des apprenants. L’enseignant doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite et la pédagogie inversée ? Au travers d’une méthodologie d’analyse documentaire, une approche pédagogique hybride « explicite-inverse » est proposée. Une expérimentation a été faite en contexte béninois : mobilisation des élèves, gestion de l’hétérogénéité des groupes, adéquation à des classes pléthoriques, utilisation des technologies, pédagogie axée sur la réussite, évaluation continue de la progression des apprentissages. L’étude menée est de type quasi expérimental comportant un devis avec groupes expérimental et témoin. Les résultats ayant trait à la couverture du curriculum et au rendement des élèves sont rapportés.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: