Analyse d’un programme d’intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation

Volume: 8

Numéro: 1

Intervalle de pages: 28-39

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30765

Résumé: Les déficiences motrices et sensorielles font partie des particularités liées au trouble du spectre de l’autisme (TSA) et elles ont un impact considérable sur l’acquisition d’habiletés nécessaires à la réalisation de tâches de la vie quotidienne chez les jeunes d’âge scolaire. Le premier objectif de l’étude consistait à identifier les conditions d’implantation de même que les facteurs facilitant et les obstacles d’un programme d’intervention sensori-motrice destiné aux élèves présentant un TSA. Le second objectif visait à mesurer les impacts du programme sur leur développement global et moteur. Le programme a été implanté sur une base quotidienne dans une école spécialisée, pendant 12 semaines, auprès de 11 élèves (entre 5 et 13 ans) présentant un TSA. Une méthodologie mixte combinant des outils d’évaluation qualitative et quantitative a été préconisée pour la cueillette des données. Les résultats qualitatifs révèlent que le programme d’intervention est une approche intéressante qui a permis aux intervenants de varier leurs méthodes d’intervention du point de vue de la motricité. Les résultats quantitatifs ont quant à eux démontré une amélioration significative des habiletés de Contrôle d’objets.

Voir le texte complet :