Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Spectre
Volume: 42
Numéro: 2
Intervalle de pages: 22-25
ISBN: 0700-852X
URL: http://services.reginaassumpta.qc.ca/secretariat/nouvelles_web/Stephane_Lavigne.pdf
Résumé: Depuis plusieurs années, des astronomes se questionnent au sujet du statut que l’on devrait accorder à Pluton. « Est-ce une planète, un astéroïde, le premier élément d’une nouvelle catégorie d’astres ? » En 2006, l’union astronomique internationale (UAI) a tranché : Pluton est désormais considérée comme une planète naine. Dans cet article, nous présentons d’abord quelques éléments permettant de s’approprier les tenants et aboutissants de la controverse entourant le statut de Pluton, puis nous proposons des pistes d’activités d’élaboration de définition, de classification ou de catégorisation et d’appréhension de la controverse qui visent à approfondir la nature sociale des sciences.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: