Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Volume: 1
Numéro: 1
Intervalle de pages: 4-8
Résumé: Cette communication abordera les multiples facettes de la collaboration dans les moments de transition pour les élèves québécois en milieux défavorisés fréquentant la maternelle quatre ans à temps plein. À partir des résultats d'une recherche longitudinale, nous aborderons la tension qui existe chez les acteurs concernés entre la volonté de collaborer et l'obligation de le faire. Selon les écrits ministériels, la collaboration est un impératif favorisant la réussite éducative des élèves, mais comment influence-t-il l'action collaborative? Comment s'articulent le désir de collaborer et l'obligation de le faire? Ce « pas de deux » entre la prescription et la volonté amène-t-il un partage de responsabilités? Quels sont les apports de la collaboration sur la qualité des interactions entre les élèves?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: